Vos démarches pour vivre en Espagne

Pour s’établir à Barcelone ou plus généralement en Espagne, il y aura des démarches qui seront obligatoires et d’autres, facultatives. Je vais tenter de vous aider pour vous y retrouver dans cette administration espagnole qui, je l’avoue, me paraît plus simple et plus efficace que la nôtre en France. J’ai toujours eu une réponse immédiate, j’ai rarement attendu et les fonctionnaires auront toujours été agréables. Comme vous le voyez, c’est exactement comme la France…

Le logement :
La première démarche que vous ferez en arrivant à Barcelone, c’est de trouver un appartement. Eh, je peux vous assurer que vous serez enchanté d’apprendre que c’est clairement plus simple qu’en France. En ce qui me concerne, pas de garant à présenter, pas de dernières fiches de paie, pas d’avis d’imposition, juste confirmer au propriétaire que j’étais quelqu’un de bien. Et pour trouver votre bonheur, vous pourrez passer par une agence immobilière (recherchez Fincas ou Finques sur Google, vous devriez trouver facilement). Demandez, lors de la signature du bail, s’ils proposent l’assurance habitation. En effet, certaines agences immobilières le font et cela vous évitera de prospecter.

Les abonnements :
Vous voudrez probablement avoir l’eau, l’électricité et peut être le gaz chez vous. Aujourd’hui, il faudra également penser à internet et au téléphone portable. Les inscriptions sont plus ou moins faciles avec un simple numéro de passeport, même si pour certains opérateurs de téléphonie mobile, le NIE sera obligatoire. Quoi qu’il en soit, voici différents opérateurs :

L’inscription au consulat :
Cette étape n’est pas obligatoire, mais je vous la recommande. Elle est très simple et rapide et vous permettra, en cas de problème d’avoir un soutien et une aide lors de certaines démarches compliquées. De plus, vous pourrez voter pour les élections présidentielles, les élections législatives et les référendums. Pour Barcelone, vous pouvez le faire en ligne en suivant ce lien : S’inscrire au consulat. Vous recevrez quelques jours plus tard un courrier avec votre inscription. Vous pourrez également effectuer certaines démarches comme renouveler votre carte d’identité française ou votre passeport. Pour cela, vous devrez prendre rendez-vous en suivant ce lien. Le jour de votre rendez-vous, vous devrez aller à cette adresse : Ronda Universitat, 22 bis, 4° — 08007 BARCELONA  (c’est juste à côté de Plaça de Catalunya)

Le NIE : (carte de résidant en Espagne)
Cette fois-ci, cette démarche est obligatoire pour pouvoir vivre en Espagne. Selon la loi, vous devez demander celle-ci dans les 3 mois après votre arrivée. Toutes les informations en suivant ce lien. Cette carte vous permettra de résider de manière légale partout en Espagne et vous facilitera beaucoup de démarches. C’est plutôt l’inverse : ne pas l’avoir vous compliquera sérieusement la vie et vous fermera beaucoup de portes. Pour travailler, elle est obligatoire par exemple. Une promesse d’embauche vous permettra de faciliter son obtention.

La Sécurité Sociale :
Comme en France, en tant que travailleur vous aurez certains droits, dont une couverture sociale. Il faudra donc s’inscrire à la Sécurité Sociale pour que votre employeur cotise pour vous. Toutes les informations et tous vos droits en suivant ce lien. Ceci englobe : Maladie et MaternitéAccident du travail et maladie professionnelleInvaliditéRetraite / VieillesseDécèsChômage et Charge de famille (Allocations familiales).

L’empadronamiento :
Vous devrez également vous faire « recenser » dans votre commune, ou pour Barcelone, votre quartier. Cela vous permettra par exemple de vous inscrire pour la l’Assurance Maladie (CatSalut en Catalogne) et donc de choisir votre médecin référent. (voir paragraphe précédent). Cela vous permettra également, pour Barcelone, de vous inscrire à Bicing (locations de vélos comme le Vélib’ parisien). Toutes les informations sur l’empadronamiento ici.

Immatriculer sa voiture :
Certaines démarches peuvent être un peu plus longues que d’autre, et l’immatriculation de sa voiture en Espagne en fait partie. Cependant, en suivant les étapes expliquées dans cet article, vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop de problème.

Numéros de téléphone en cas d’urgence :
Une chose que l’on devrait faire systématiquement avant de partir en vacances dans un pays étranger et que bien souvent nous ne faisons pas, c’est de noter tous les numéros de téléphone d’urgence du pays. Ainsi, je vous ai récapitulé ce dont vous pourriez avoir besoin pour l’Espagne et Barcelone. C’est par ici…

 

2 commentaires

  1. Merci pour vos informations elle sont très explicites

  2. Bonjour
    Nous sommes retraités et avons l’intention de nous installer en Espagne.
    Acheter une maison et y vivre à l’année.
    Les formalités sont elles les mêmes que vous avez décrit au dessus.
    Merci.

Laisser un commentaire