Sant Pau – Un hôpital inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

À qui viendrait-il l’idée de visiter un hôpital ? À vous ! Eh je vous le recommande vivement. Qui plus est, jusqu’à ce dimanche 16 mars 2014, c’est gratuit. Alors précipitez-vous pour visiter ce superbe édifice d’architecture moderniste à deux pas de la Sagrada Familia.

Rassurez-vous, à compter du lundi 17 mars 2014, il sera toujours possible  de venir découvrir ces lieux mais vous devrez vous acquitter du prix de l’entrée.

Tout d’abord, un peu d’histoire. Cet hôpital est âgé de plus de 600 ans et sa première situation était dans le quartier du Raval. L’expansion de Barcelone et l’évolution de la Médecine ont fait qu’il a fallut construire un nouveau centre hospitalier au début du XXème siècle. C’est donc en 1902 que la construction commença selon les plans de l’architecte  Lluís Domènech i Montaner.

En 2009, une nouvelle construction moderne prit le relais et permit ainsi la réhabilitation des pavillons modernistes. Ces travaux ont duré jusqu’au début de cette année et la visite des pavillons fut très limitée ces dernières années. Personnellement, j’avais essayé de le visiter dans le courant de l’année passée mais seul un pavillon était accessible et j’avais rebroussé chemin.

C’est donc avec un grand plaisir que je suis venu cette semaine lorsque j’ai appris que des portes ouvertes avaient cours jusqu’à ce dimanche. Une file immense attendait devant l’entrée (au moins 500 personnes) qui débute en ce moment à 11 heures du matin pour les portes ouvertes. Ceci me permit d’admirer les façades  extérieurs.

Une fois entré, j’ai rapidement compris pourquoi cet hôpital est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’architecture est tout simplement magnifique, et la réhabilitation a remis à l’honneur tout ce travail vieux d’un siècle.

On accède ensuite au sous-sol où l’on empreinte ensuite un tunnel qui nous dirige dans la cours intérieure. Autour de celle-ci les différents pavillons prennent places. Cinq sont actuellement visitables.

Horaires de Visite : (sous réserve)

De novembre à mars : de 10h00 à 16h30
De avril à octobre : de 10h00 à 18h30

Les dimanche et jours fériés : de 10h00 à 14h30

Pour les visites guidées dans votre langue les horaires sont disponible ici : http://www.santpaubarcelona.org/fr/horaris

Tarifs :  (sous réserve)
Visite Libre : 8€
Visite Guidée : 14€
Autres tarifs : http://www.santpaubarcelona.org/fr/tarifes

Adresse :

Enceinte Moderniste de Sant Pau
C/ Sant Antoni Maria Claret, 167
08025 Barcelona

Métro : L5 Sant Pau – Dos de Maig
Bus : H8, 19, 20, 45, 47, 50, 51, 92 et 117

Afficher les Lieux à visiter à Barcelone sur une carte plus grande

 

Laisser un commentaire