Le NIE – Un document primordial

On pourrait croire qu’avec l’Union Européenne et l’espace Schengen, venir vivre à Barcelone ne poserait aucun problème administratif. Eh bien non ! Ce serait même plutôt l’inverse. Pour pouvoir résider en Espagne, il faut posséder le NIE (Número de Identidad de Extranjero). Pour obtenir ce sésame qui vous permettra plus facilement d’ouvrir un compte en banque, de prendre un abonnement de téléphonie mobile ou toute autre démarche, il faudra justifier l’une des raisons suivantes :

  • Intérêts économiques avec l’Espagne
  • Intérêts professionnels avec l’Espagne
  • Intérêts sociaux avec l’Espagne

En résumé, vous devez prouver que vous ne venez pas ici pour vous la couler douce et profiter du système. Par exemple, vous pouvez fournir une promesse d’embauche ou alors les documents de création d’une entreprise.

Il existe également un autre moyen beaucoup plus simple pour obtenir le NIE :

Vous devez présenter auprès de la Oficina de Extranjeros, votre demande de certificat d’enregistrement « Solicitud de Certificado de registro como residente comunitario » selon le formulaire EX 16.

PDF - 322.2 ko

Pour cela, vous devrez présenter l’original et une copie de ce formulaire et l’original et une copie de votre pièce d’identité française (carte d’identité ou passeport) ; plus besoin de photographies.

Il vous sera remis le formulaire EX16 et un formulaire pour payer les taxes (Tasa : reconocimientos, autorizaciones y concursos ; environ 6,70 euros) auprès d’une entité bancaire de votre choix, qui vous remettra le formulaire « Tasa » avec un cachet attestant le payement.

Ensuite, présenter le formulaire original EX16 et le formulaire de payement « Tasa » et vous sera remise la copie bleue du formulaire « Tasa » et le « Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión » sur lequel figure le numéro de NIE.

Ce certificat et le NIE permettre notamment à votre employeur de vous appliquer un taux d’imposition calculé en fonction de vos revenus au lieu de vous appliquer une retenue obligatoire de 25% normalement exercée sur les non résidents fiscaux.

Attention, vous ne pouvez pas vous présenter sans avoir pris un rendez-vous. Celui-ci se prend en ligne en suivant ce lien : https://sede.administracionespublicas.gob.es/pagina/index/directorio/icpplus/

NIE Espagne - BarceloneÀ Barcelone ce Bureau se trouve à cette adresse :

Oficina de Extranjeros
Rambla Guipuzcoa, n° 74
08006 – Barcelona

Du lundi au vendredi de 9h00 a 14h00
Tél. : 9329030 00


Agrandir le plan

Il y a également d’autres documents importants à  avoir dont je vous parlerai dans de futurs articles :

  • Empadronamiento
  • Numéro de Sécurité Sociale
  • Tarjeta sanitaria
  • Certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France et de résidence
Source : Consulat de France à Barcelone

46 commentaires

  1. Pingback :L'empadronamiento - Un document utile | Je vis à Barcelone

  2. Merci pour ces infos qui sont très utiles! On ne peut effectivement pas faire grand chose (compte en banque, tel, internet etc.) sans NIE! A noter que la taxe se paie dans les banques mais que la plupart n’acceptent le paiement de cette taxe que le matin et uniquement certains jours (mardi et jeudi par exemple) ce qui n’est pas forcément très pratique et il y a souvent la queue. Après avoir perdu pas mal de temps en faisant le tour des banques du quartier (au moins 6 je pense), j’ai finalement trouvé LA banque qui accepte un paiement à n’importe quelle heure (d’ouverture évidemment) et tous les jours. Il s’agit de la banque Bantierra au 109 de la Rambla de Guipuscoa. C’est un peu plus loin que les autres banques (5 bonnes minutes à pied) mais ça m’a permis de remplir les formalités rapidement. Si ça peut éviter à d’autres la mésaventure de passer d’une banque à l’autre!

    • Merci beaucoup pour cette précision. Oui effectivement, les banques sont plus que « compliquées » pour le paiement de cette taxe. Moi j’avais réussi à la Banque Santander bien que je n’en sois pas client.

  3. Pingback :Immatriculer sa voiture en Espagne | Je vis à Barcelone

  4. bonjour, et si l’on veut y vivre sans avoir de travail sur place (en travaillant à son compte pour des entreprises françaises), comment justifier alors la demande de NIE ?
    merci

    • Dans ce cas, avec votre inscription au consulat + votre empadronamiento, vous devriez pouvoir avoir un NIE temporaire sur le début. Ils seront probablement plus « chiant » pour vous le donner mais ils ont l’obligation de le faire même si ils disent l’inverse. L’Espagne se fait taper sur les doigts régulièrement par Bruxelles à ce sujet. Tout citoyen communautaire peut s’installer là ou il veut !

      • Mille mercis à vous Hervé ! vous me rendez le sourire, car je commençais à trouver le chemin bien ardu, déjà qu’en France quand on est à son compte avec des revenus en dents de scie rien n’est facile alors là je commençais à désespérer. encore merci

  5. Bonsoir,

    Une question, donc il vaut mieux venir demander son NIE avec un travail en poche ? C’est le plus simple niveau papier ?

    Merci 🙂

  6. Bonsoir,
    Quand on demande le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión, ils donnent donc automatiquement le NIE ? Ou alors il faut aussi présenter des justificatifs (promesse d’embauche, contrat de travail, etc…) ?
    Pour une famille de trois personnes (dont un enfant de 4 ans), il faut un certificado par personne, j’imagine ?
    Et ce certificado est valable combien de temps ?
    Merci pour toutes ces informations !

  7. Quelles sont les démarches à suivre pour les non-français (marocains) disposant d’un titre de séjour français « étudiant »? Merci

    • Bonjour,

      J’avoue ne pas avoir d’information pour votre cas particulier. Je ne sais pas si vous devez demander une nouvelle carte de séjour spécifique à l’Espagne en partant de rien ou si vous pouvez le faire via votre carte Française. Contactez votre ambassade ou consulat qui pourront vous renseigner.

      Cordialement

  8. Bonjour Hervé ,

    j’aimerais éclaircir un point avec toi stp :
    Quand on demande le “Solicitud de Certificado de registro como residente comunitarion, ils donnent donc automatiquement le NIE ?
    Ou alors il faut aussi présenter des justificatifs (promesse d’embauche, contrat de travail, etc…) ?
    en gros : si je ne peut encore pas justifié de travail ou d’études puis je passer par ce certificat ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Nicolas

      En théorie, avec la loi européenne et la libre circulation, ils doivent te faciliter la demande. En réalité, ils sont un peu pointilleux. Mais normalement en tant que Français ils sont censés te donner le NIE. Ils peuvent tout de même te demander une preuve de ressources si besoin est.

  9. Bonjour,

    Je suis étudiant français à Barcelone. Je vais y poursuivre mes études pendant 5 ans. A priori ils veulent un document justifiant que je suis pris en charge pour ma santé pour les 5 ans à venir. Le problème est qu’aucun organisme (même si je souscrivais une assurance sur place) ne me délivrerait un tel document.
    Donc la question est de savoir si ma carte d’assurance maladie européenne (qui expire en août 2015) est suffisante pour obtenir ce document pour les 5 ans à venir ? Ou alors dois-je chaque année renouveler mon « certificado UE » ?

    Merci pour votre réponse,
    Amicalement,

    Hédi

    • Bonsoir Hédi,

      J’avoue ne pas avoir la réponse. Il faudrait se diriger vers le consulat ou la caisse d’assurance maladie d’où tu es résident.

      • Bonjour Hervé,

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Je verrai directement avec le service en question sur place.

        Soit je devrais renouveler mon « Certificado UE » chaque année et amener chaque année la nouvelle carte que l’assurance maladie m’aura délivrée.
        Soit ils comprendront que la législation française ne délivre pas de carte couvrant plus de 2 ans.

        Mon cas étant un peu particulier (chaque année je change de pays et je travaille l’été en France). L’assurance maladie renouvelle d’un an mes droits à chaque fois.

        Bilan des courses je suis couvert jusqu’à fin août.

        Je te tiendrai au courant !

        Encore merci et à bientôt !

  10. Bonjour Hervé,
    Moi et mon ami partons non pas pour barcelone mais pour Madrid. Cependant, ton exprience nous intéresse.
    En effet, mon ami à trouv un travail à Madrid, il à été prévenu cette semaine pour commencer la semaine prochaine. Cependant son entreprise lui réclame le NIE pour commencer à travailler. Penses tu qu’en nous rendant directement a la officina de extranjeros de Madrid avec le document EX 16, il à une chance de l’obtenir directement et sans rendez vous?

    Pour ma part, je suis pour le moment sans emploi et vais en rechercher un sur place, selon ton expérience, puis je obtenir un NIE par le meme moyen avec le formulaire EX 16 sans justifier d’une offre d’emploi pour le moment?

    Merci d’avance,

    Emilie.

    • Bonsoir,

      Il faut demander une promesse d’embauche à l’entreprise en lui disant bien que c’est en vue de faciliter les démarches pour le NIE. Normalement il n’y a aucun problème pour qu’elle le fasse.
      En ce qui te concerne, tu es censée, selon la loi européenne, pouvoir l’obtenir. Mais souvent les espagnols font traîner. Mais en insistant ce doit pouvoir être possible car c’est la loi.

      • D’accord, merci beaucoup pour ton aide, j’espère que cela va bien fonctionner!

      • Bonjour,
        Merci pour le partage d’informations Hervé.
        Je vais en rajouter une couche, désolée. 😉
        Je suis en train de chercher du travail à Barcelone depuis la France. Je vais à Barcelone la semaine prochaine pour mes vacances et je me demandais si je pouvais tenter la démarche du NIE via le document EX16 (que tu nous a gentiment fourni en lien) alors que je ne réside pas encore à Barcelone et que je n’ai pas encore de promesses d’embauche.
        En d’autres termes, n’importe quel français peut faire cette démarche ?
        Merci par avance pour ton aide.
        Anne

      • j’ai vécu a Barcelonne des années 60, je me suis marié en 1961, je m’étais installé avec mes parents mon père était indépendant, j’ai eu des enfants à Barcelonne, je ne connaissais pas le NIE disons que ça n’existait pas à mon époque.j’y ai vécu quelques années et suis rentré chez moi en Suisse, aujourd’hui je suis un retraité de 72ans et une assurance complémentaire de ma caisse de retraite me demande un document prouvant que je n’ai jamais touché de prestations auprès d’une caisse à Barcelonne. Comment faire pour obtenir une telle attestation et à quel bureau. Merci de m’éclairer, sachant que j’avais fais les démarches auprès du consulat Espagnole en suisse et ils ne trouvent rien !!

  11. Bonjour,
    Je suis muté de Paris à Barcelone.
    J’ai donc tous les papiers mas impossible d’avoir un RDV pour obtenir le NIE. (J’ai le message qu’il n’y a pour le moment plus de rdv de dispo)
    Comment faire ?
    Puis je louer un appartement sans NIE ?
    Merci de ton aide

    • Bonjour David,

      Oui, il est tout à fait possible de louer un appartement sans NIE. C’est ce que j’avais fait à mon arrivée. Votre passeport ou CNI suffiront.
      Pour les RDV, ils ne sont pas toujours pas évidents à obtenir. Voyez avec votre entreprise à Barcelone, si elle ne peut pas prendre le RDV pour vous. En effet, vous ne pourrez commencer à travailler sans le NIE.

      Bonne jourée

  12. Bonjour,

    Je reviens sur ce forum pour avoir un (gros) complément d’information.

    1) Si par exemple on souhaite venir résider à Barcelone pour chercher du travail sur place, il est à priori possible de demander le NIE quand même.

    Néanmoins il est demandé, outre les documents normaux comme DNI et photocopie, attestation de résidence ou empadronamiento et document à remplir :
    – un justificatif de la banque (traduit en espagnol) pour prouver qu’on a assez sur le compte pour vivre.
    – une preuve de détention d’un contrat de santé qui doit couvrir autant que le contrat de santé espagnol. C’est ce cas que je ne comprends pas. Le contrat de santé doit-il être espagnol ou peu importe ? Privé ou public comme la Sécurité Sociale Française par exemple ?

    2) Ue autre question : le NIE temporaire, comment peut-on l’obtenir si cela est plus facile ? A quoi sert-il à part pour acheter un bien immobilier ?

    3) J’ai lu également l’existence d’un NIE non résident sans limite de validité. Pourquoi ne passe-t-on pas par ce système ? Comment peut-on l’obtenir ?

    4) Enfin dernière question et je m’arrête là (ouf) : cette démarche est-elle obligatoirement faite à Barcelone. N’y a-t-il pas des officines décentralisées dans d’autres villes autour de Barcelone (El Prat, Gava, Sabadell, Castelldefels, etc)?

    Merci beaucoup et encore désolée pour toutes ces questions !

  13. Bonjour,
    Depuis jullet, je me connecte tous les lundi matin pour obtenir un rdv.
    Et je n’ai jamais pu en obtenir un.
    Le site est extrememet lent et finit par planter.
    Existe t’il un autre moyen pour obtenir un RDV?
    Comment vous, les autres francais arrivez vous a obtenir un rdv?
    Merci

  14. Bonjour à tous,

    Bon j’ai enfin le fameux sésame NIE et je voulais vous faire partager mon expérience.
    Je l’ai eu en 30 minutes sans RDV 3 semaines après mon arrivée (le temps des papiers), alors suivez-moi. 😉

    1 – Avant de partir j’ai pris une mutuelle privée qui me couvre au 1er euro.
    2 – Dès mon arrivée, j’ai fait l’empadronamiento à la mairie de Castelldefels où je vis.
    3 – Le même jour, je suis allée à la Police de Castelldefels, bureau pour étrangers, pour expliquer mon cas (freelance) et savoir ce que je devais apporter comme papiers. Elle m’a donné une liste imprimée donc pas de mauvaises surprises.

    Dans mon cas précis, freelance version française, je suis considérée comme « sans job ». Donc j’avais besoin d’apporter :
    – Le formulaire EX-18 (que la dame m’a donnée avec la liste) dont je ne devais remplir que la partie haute
    – Carte d’ID + une photocopie
    – L’original de l’empadronamiento
    – Une photocopie de ma mutuelle privée traduite en espagnol par un traducteur assermenté. C’est ma mutuelle qui l’a faite, c’était compris dans le prix de la cotisation.
    – Une déclaration de la banque justifiant que j’ai plus de **** euros sur mon compte (pour des raisons personnelles je ne l’indique pas ici mais le montant n’est pas élevé) pour vivre en Espagne le temps de ma résidence (pas spécifié) traduite en espagnol par un traducteur assermenté
    – Le livret bancaire traduit en espagnol par un traducteur assermenté
    4 – J’ai fait traduire les documents bancaires (c’est cher).
    5 – Je suis allée avec tous les papiers à 9h du matin sans RDV, la dame a vérifié les papiers et c’était OK.
    6 – Elle m’a donné un document à apporter immédiatement à une banque pour payer la taxe (10,60 euros).
    7 – Après être allée payer la taxe, je suis revenue à la Police, elle m’a fait passer devant tous les autres car elle avait préparé mon NIE en attendant.

    Mon conseil : faites les démarches en dehors de Barcelone, dans les villes pas loin en prenant le train.

    • Bonjour Anne. Je suis dans la même situation que toi. Une question concernant l assurance maladie : est ce que la carte maladie européenne suffit? Es tu passé par un mutualiste spécial en France? Merci

  15. Bonjour,

    Merci pour toutes vos infos !

    Du coup je vais vous embêter avec une question : j’ai une promesse d’embauche en anglais (société anglaise avec un bureau à Barcelone) je commence début décembre, je devrais être dans le pays d’ici le 1er je pense

    Je vais dans une semaine quelques jours à Barcelone : chercher un appart, ouvrir un compte en banque, signer mon contrat … (enfin pour faire le plus de ce qui sera possible)

    Pensez-vous qu’il sera possible de faire les démarches pour le NIE ? 1 mois et demi avant de résider en Espagne ?
    Dois-je demander une autre promesse d’embauche en espagnol ?

    Merci d’avance.

    • Bonsoir. Pour faire le NIE, ils vont vous demander une adresse. Il faudrait voir pour trouver une adresse temporaire si vous souhaitez espérer obtenir le NIE.

    • Bonjour,
      Je viens de m’installer à Barcelone.
      Très compliqué d’obtenir a un rdv pour obtenir le Nie.
      Un conseil, demandez un nie au consulat d’Espagne en France. Il vous le sera fournie en 2 semaines.
      Il sera provisoire et sera valable 3 mois.
      Assez pour ouvrir un compte, louer un appartement.
      Au consulat, il suffit de dire que c’est pour ouvrir un compte en banque.
      Après à Barcelone, il sera simple de couverture son nié provisoire en définitif.

      David.

  16. Bonjour,

    je vis à Paris et souhaite passer mon permis de conduire à Barcelone avec une auto école franco/espagnole (bcp moins cher et plus rapide). J’ai obtenu mon NIE récemment (valable 3 mois) mais il me manque le document de recensement Empadronamiento. Et c’est là le problème, auriez vous une astuce, des contacts ou un moyen de bénéficier de ce document ? Merci

    • Je suis dans la même situation que toi angélique, peut être pourrions nous échanger. En fait, la fille de l autoecole m a dit de demander à qqn que je connaissais en Espagne. Je vis pourtant en coloc ici ms il ne veut pas me faire l empadronamiento 🙁

      • Bonsoir Carlita, que ce soit les locataires ou proprio, ils sont tous réticents. J’ai arrêtée les recherches tellement ça me déprimait. Essai d’en parler à tt tes amis, collègues…peut être qu’ils connaissent une personne qui serait susceptible de t’aider a faire ce papier !!!

  17. Bonjour à tous, tout d’abord merci à vous de partager vos expériences. J’aurais bien voulu avoir eu toutes ces infos quand j’ai fait ma demande de NIE. Mais je suis finalement arrivée à mon objectif. J’ai obtenu cet été un numéro NIE temporaire de non résident car j’avais un contrat saisonnier de trois mois. Je souhaiterais faire une demande de renouvellement maintenant que j’ai un autre contrat de travail en poche. Et cette fois-ci de résident à Barcelone. Quelles sont les démarches de renouvellement de son numéro NIE? Est-ce que je dois faire une nouvelle demande étant donné que je passe d’un NIE de non-résident à un NIE de résident? Si quelqu’un à les réponses… merci d’avance!

  18. Bonsoir,

    Apres deux bonnes semaine sur le site pour avoir un rdv pour un numéro Nie.

    Impossible d’avoir un rdv avant 2 mois !! Est ce normal ? Quelqu’un est dans la

    même situation car sa me semble très long comme délai .

    Merci

  19. Bonjour
    je viens d obtenir un poste a barcelone (societe anglaise) et commence la semaine prochaine. Je ne peux cependant pas commencer sanas NIE. Me faut il egalement un numero de securite social avant de commencer a travailler?
    Merci
    Melanie

    • Bonsoir Mélanie. Pour commencer à travailler c’est le numéro de sécurité sociale qui est obligatoire, et non le NIE. Ce numéro s’obtient en 5 minutes à la sécurisation sociale, sans rendez-vous, avec un passeport.

      • Ah c est vrai!?!
        Ok je pensais l inverse! Donc pas besoin du nie pour le numéro de ss.. je trouve ou les bureaux du coup pour m enregistrer?
        Donc numéro de SS ; puis le nie puis le certificat de résidence c est ca?
        Et rien qu avec le numéro de SS je peux commencer à travailler?
        Super bonne nouvelle! Je fais ca lundi matin car La boite veut que je commence lundi!
        Y act il autre chose que j oublie?
        Pour le Nie – je dois m’inscrire aux registre des français? Je vais demande transfert du consulat de Londres peut être?
        Pour ouvrir un compte bancaire – adresse suffit elle?
        Merci bcp pour ton retour rapide!!!

Laisser un commentaire